Les vins et bières qui s'accordent le mieux avec votre repas hivernal favori


Raclette à domicile ! Quel vin choisir ? Que penser du duo bière/raclette ?

Pour un repas réussi

Quel vin blanc choisir avec notre fromage à raclette des montagnes ?


L’association entre la raclette et le vin blanc jeune et pas trop acide est une valeur sûre. Vif et pas trop sec, ce type de cépage blanc casse le gras du fromage fondu et lui apporte une note de fraîcheur, tout en s’accordant aussi avec la charcuterie.


Pour poursuivre notre voyage dans les montagnes en mariant notre plat aux vins issus du même terroir, on pense bien évidemment aux
vins savoyards.


À l’évocation de la raclette, certains professionnels ne jurent que par le Roussette de Savoie aux arômes de noisette. D’autres mettent à l’honneur les cépages suivants : mondeuse, altesse, roussanne (Chignin-Bergeron), Jongieux ou encore jacquère (apremont).


Les vins blancs jurassiens comme l’Arbois, le Savagnin ou un côtes-du-Jura (chardonnay), sont également un choix judicieux.


Dans tous les cas, servez ce vin blanc bien frais juste au moment de la dégustation, pour le préserver de la température augmentée par l’appareil à raclette.

Quel vin rouge pour sublimer les arômes de la raclette ?


Pour s’accorder avec ce plat d’hiver typique du terroir qu’est la raclette au fromage fondu et à la charcuterie, certains vins rouges (de vignerons récoltants de préférence) offrent la promesse d’un accord mets/vin idéal.


Nos jambons italiens aimeront inviter à leur table le pinot noir de Savoie, léger et fruité.


La mondeuse de Savoie, plus rustique et plus complète que le pinot, séduit aussi grâce à ses arômes de fruits noirs, de mûres, de myrtilles et ses notes poivrées. Avec des cépages âgés de 4 à 7 ans, pas de fausse note possible. Le poulsard et le trousseau du Jura sont aussi de bons choix.


Si vous avez dans votre cave un bourgogne, ou tout autre vin rouge doux, frais, fruité et très peu tannique (pour éviter l’amertume), il s’accordera avec l’ensemble des ingrédients composant votre menu raclette.

Avis aux amoureux du houblon à bulle : le duo bière/raclette fait des merveilles


La raclette étant un plat riche et lourd, il convient de lui associer une bière légère. Celle-ci peut même aider à la digestion si le marathon raclette vous semble insurmontable.


Retenez que plus le fromage choisi a du caractère, plus votre bière doit elle aussi se corser pour équilibrer les accords.


Ainsi, une bière blonde ou blanche aux notes fruitées accompagne idéalement la raclette nature de notre kit.


Les fromages plus corsés s’accordent avec une bière plus amère de type IPA (à fermentation haute) ou avec une bière ambrée.


Avec les fromages corsés (morbier, moutarde…), une bière forte et puissante de type Triple belge est tout à fait indiquée.

Cap sur des saveurs 100 % plaisir, avec les bons accords vins/raclette

Un doute sur votre sélection de vin ou de bière pour votre raclette ? Pour des saveurs en bouche idéales avec vos fromages fondus préférés, nos spécialistes vous guident sur les accords qui fonctionnent.

Commander
Share by: